Cœur de Vi(ll)e
Ville d'Avray

Lauréat concours IMGP2

Maîtrise d'ouvrage Demathieu Bard Immobilier/Interconstruction

Maîtrise d'oeuvre PietriArchitectes/ITAR Architectures

Paysagiste D'Ici Là

SDP 7820 m²

Phase En études

Le Projet Cœur de Vi(ll)e a pour ambition de renforcer le dynamisme du centre-ville de Ville d’Avray tout en préservant et soulignant le patrimoine bâti et paysagé remarquable faisant la fierté des Dagovéraniens.


Les quatre parcelles objets de la consultation, travaillées avec l’agence ITAR Architecture et les paysagistes d’ICI LA, sont autant de points d’acupuncture enclins à faire évoluer l’image et l’activité du centre-ville. Ce projet renforce les trames vertes piétonnes en élargissant l’espace public attenant aux sites et en travaillant la porosité dans les parcelles afin de continuer le maillage vert existant de Ville d’Avray. Il s’agit de mêler harmonieusement les structures boisées existantes aux espaces et aux bâtis proposés. L’architecture que nous proposons ici est une architecture de couture car elle relie un tissu architectural de la ville constitué à la fois de formes urbaines individuelles, collectives et de grands espaces d’équipements, et un tissu végétal omniprésent qui en assure le liant.


Si chacun des sites constitue le support d’une réflexion particulière, une unification par un langage commun parfait la cohérence d’ensemble au travers de la recherche d’une échelle domestique, de matériaux similaires ainsi qu’au dessin d’éléments architectoniques comme la création de socles en pierre de taille, de terrasses hautes, de placettes et de villas en structure bois.