Le Totem
Romainville

 

Programme 65 logements et 4 commerces

Maîtrise d'ouvrage BNP Paribas Immobilier Résidentiel 

Coût travaux 8.5 M€ HT

Phase PC 

 

 


Ce projet dessiné comme un signal est le nouveau visage de l’entrée de Romainville depuis Les Lilas. Ce Totem est l’articulation entre l’environnement urbain existant et le nouveau quartier Youri Gagarine. De grands commerces sont en liens au RDC avec le parvis d’Entrée de Ville et la place du centre-ville. Sur ce socle deux émergences en R+8 et en R+5 accueillent 65 logements.


Situées également à la convergence de deux nouveaux axes principaux, les trois façades en proue de l’émergence sont progressivement affinées par le biais d’épannelage réguliers en cascade. Ces façades sont revêtues d’un parement de briques pointe de teinte claire ce qui apporte un jeu de lumière et de textures qui évolue avec la course du soleil.


Par sa structure en strates sur un grand socle, le projet accueille plusieurs typologies d’espaces extérieurs. Au R+1 nous avons travaillé avec l’agence Grue une situation plutôt ombragée avec une vocation de jardin à regarder adoucissant les vis-à-vis. Au niveau des épannelages, la végétation s’insère dans de grandes jardinières afin de créer des pare vues. Enfin, sur les grandes toitures, une situation très ensoleillée permet de planter des prairies mellifères afin d’imbriquer le projet dans la logique paysagère autour de la figure du verger habité en lisière du bois du Coteau de Romainville.