
Jean-Baptiste Pietri, originaire de Marseille et diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, s’est installé à Paris il y a 30 ans et fonde son agence en 2001. Il s'est entouré de quatre associés dont le président de l'agence et architecte DE HMONP Jérémy Louette, Marine de Chateauneuf architecte DE, Sarah Leroux directrice administrative et Zoé Reynaud architecte DE HMONP. Etablie dans le 11e arrondissement de Paris, PietriArchitectes compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.
L’imaginaire de PietriArchitectes est né avec la Méditerranée, les réalisations sont des héritières de l’architecture typique du littoral mêlées aux inspirations parisiennes et l’harmonie haussmannienne de la ville. Dans un équilibre parfait entre Nord et Sud, Jean-Baptiste Pietri et ses collaborateurs proposent une architecture solaire, aux formes arrondies et aux tons blancs calcaires, généreuse et respectueuse de son environnement.
PietriArchitectes construit dans toute la France ce qui lui permet de confirmer une identité et un univers unique grâce à son vocabulaire architectural dont le style s’adapte au contexte dans lequel il s’inscrit tout en déployant une écriture qui lui est propre. Ses projets couvrent une grande diversité de programmes, tant publics que privés, allant de la maison individuelle à la tour de logements, en passant par un hôtel de luxe les pieds dans l’eau et un intérêt certain pour la décoration d’intérieur.
Jean-Baptiste Pietri revendique une démarche architecturale à la fois précise et poétique, construite et développée autour d’une philosophie : le rationalisme romantique. Cette notion articule une conception constructive rigoureuse et optimisée à une interprétation du site plutôt expressive. L’architecte doit faire rêver mais ses œuvres doivent être exigeantes à l’instar de ses immeubles de belle hauteur, fil conducteur du travail de l’architecte depuis son projet de diplôme.
L’espace urbain est au cœur de ses préoccupations. Jean-Baptiste Pietri invoque une véritable politesse urbaine marquée par la volonté d’inscrire ses réalisations dans leur époque tout en évitant d’être brutal ou provocateur : l’intégration et l’équilibre tout en créant du désir.
Cette politesse urbaine se retrouve dans les 560 voûtes de La Porte Bleue à Marseille, dont la livraison est prévue en 2023. Comme des fenêtres ouvertes sur la Méditerranée, les voûtes de La Porte Bleue soulignent la vue et établissent en finesse une connexion entre les espaces intérieurs habités, la mer et la ville de Marseille, si riche de beauté et d'histoire.
Prix Awards
• « La Crique » Logements / Marseille. Geste d’Argent 2019 / Grand Prix dans la catégorie « Architecture, innovation sociale et économique »
• « La Barquière » Logements / Marseille Grand Prix Casalgrande Padana - Troisième prix dans la catégorie « Revêtements de façade »
• « Les Voûtes de la Major »
Réhabilitation / Marseille, PietriArchitectes + José Pasqua, Le Geste d’or / Trophée du Grand Prix 2014 catégorie « Opération d’ensemble » (Architecture, Urbanisme, Société)
• « Carré Seine » logements / Issy-les-Moulineaux
Prix spécial VMZinc dans la catégorie « Habitat collectif 2014 »
• « La Tour Horizontale » bureaux / Milan, ITALIE
International Architecture Award comme « meilleur projet global 2011 »
Prix décerné par The Chicago Athenaeum : « Museum of Architecture and Design », « The European Center for Architecture Art Design and Urban Studies » Et « Metropolitan Arts Press, Ltd »
• « Logements Offemont »
Prix spécial du jury 2010 catégorie maisons individuelles du concours
« Les Grands Paris du Logement »
• « Le Village » logements / Marseille
Pyramides d’argent 2009 catégorie Grand Prix Régional
• « Parc de la Jarre » logements / Marseille
Pyramide d’Argent 2008 catégorie Esthétique Immobilière
• « L’Escale » Logements / La Seyne-sur-Mer
Pyramide d’Argent 2007 catégorie Esthétique Immobilière
• « Le White Line » Logements / La Seyne-sur-Mer
Pyramide d’Argent 2017 « Grand Prix Régional »
• « La Crique » Logements / Marseille. Geste d’Argent 2019 / Grand Prix dans la catégorie « Architecture, innovation sociale et économique »



















