B6

Nouveau quartier à l’Est d’Asnières-sur-Seine, la ZAC Parc d’Affaires profite d’une situation particulièrement attractive en bord de Seine et à l’entrée de la ville. Dans ce secteur longtemps consacré à l’activité industrielle, c’est une programmation de bureaux, de logements, de résidences hôtelières et de commerces qui se dessine aujourd’hui autour d’un nouveau parc, le regard tourné vers la Seine.
Dans le lot B6, conçu avec l’agence Triptyque, le bâtiment A proposé par PietriArchitectes est un immeuble de logements en accession. À R+15, il s’érige en un point visuel emblématique. Travaillée comme un monolithe sur les niveaux inférieurs composés de loggias, l’émergence s’effile et se dessine en créant des retraits successifs, générant des terrasses au fur et à mesure de son ascension. En lien direct, un élément accolé, tel un saprophyte, crée le lien entre le bâtiment A et le bâtiment C abritant des logements sociaux. En retrait et à R+9, il présente un traitement différent : un volume simple avec une façade lisse sur rue et des balcons filants sur jardin.
La ZAC étant située en zone inondable, la préoccupation environnementale impose de favoriser la pleine terre et les surfaces perméables. Répondant à ces principes, les espaces extérieurs du lot B6 s’organisent autour d’un cœur d'îlot paysager composé d’une allée traversante, d’un jardin partagé, de plates-bandes et d’une noue périphérique. Sur leurs niveaux supérieurs, les émergences sont plantées d’arbres de hautes tiges et offrent un support pour la biodiversité.