Brickline 52

Dans ce quartier dynamique, caractérisé par ses grands axes, l’opération de logements fait l’objet d’un projet d’envergure et illustre le Nanterre de demain avec de nouvelles infrastructures telles que les pistes cyclables, la ligne 15 du métro, le tramway, les jardins publics…
C’est dans ce contexte que l’opération participe au défi lancé par la ville pour la requalification urbaine du quartier après les années de bétonisation, en recréant de la rue à échelle humaine, des îlots de verdure, en redonnant aux habitants un rôle majeur.
L’architecte a pris le parti de traiter les façades différemment autant dans leur composition que dans leur matérialité : briques moulées en terre cuite ou enduit taloché pour les revêtements, métal ou béton pour les garde-corps.
≥ Le bâtiment à l’angle des rues Jean-Jacques Rousseau et Montesquieu, revêtu d’une façade en parement brique moulée blanche, propose des logements sociaux. Raccordé à l’îlot existant, il fait figure de trait d’union entre les deux rues et crée une continuité avec son angle traité en arrondi. Pour alléger le volume, il se développe en gradins par bloc de niveaux dégressifs.
L’accès au bâtiment 1 se fait par un hall double hauteur dans l’angle entre les deux rues.
≥ Les deux bâtiments suivants proposent des logements en accession. Le premier est revêtu d’une façade en parement brique moulée beige, en harmonie avec la façade du précédent, et possède des balcons saillants en béton blanc. Le dernier offre une façade en enduit blanc taloché et ciselé de modénature tels des rubans en zinc. La faille qui relie ce bâtiment au précédent accueille un hall en double hauteur et se distingue par un traitement de façade différent (bardage – habillage en zinc patiné). Les artistes plasticiens SupaKitch et Koralie sont intervenus dans ce hall et ont proposé une fresque florale qui donne à cet espace une ambiance plus chaleureuse.
L’ensemble de l’opération, offre aux habitants des espaces intérieurs caractérisés par la captation de la lumière qui se propage généreusement dans tous les appartements grâce à des verrières atelier et une double orientation, qui font des logements des lieux agréables à vivre.
Afin de répondre aux exigences relatives à l’efficacité énergétique, l’utilisation des matériaux naturels et pérennes a été une priorité : on retrouve le bois, la terre cuite et le zinc dans les intérieurs et extérieurs. L’installation d’un système hydraulique thermodynamique avec pompe à chaleur garantit des faibles coûts énergétiques. Les logements sont dits « connectés » car équipés d’un système poussé de domotique lié aux équipements (chauffage, volets...) ce qui permet un meilleur suivi de la consommation énergétique.
La végétation est au cœur de l’opération qui fait la part belle à des espaces extérieurs généreux et verts, de l’allée plantée, en passant par le cœur d’îlot en pleine terre, au toit terrasse végétalisé. Les habitants bénéficient de loggias ou de balcons avec pour certains des jardinières avec système d’arrosage intégré. Sur le toit, une terrasse commune est composée de bacs individuels (4/5 m²) pour chaque occupant d’un logement et d’un grand bac partagé géré par l’association «Culture en ville» qui accompagne les habitants pour les plantations. L’aménagement de la terrasse a été réalisé avec des matériaux biosourcés et comporte un système de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage. Les habitants, peuvent depuis le toit profiter d’une vue dégagée sur la ville. La plupart des logements, sociaux ou en accession, qui constituent l’ensemble de l’opération bénéficient chacun d’espaces extérieurs d’au moins 4m².
L’agence PietriArchitectes signe un projet élégant, soigné, généreux pour les espaces intérieurs et traversants, offrant ainsi des volumes lumineux et chaleureux avec un haut niveau de confort.