La Duranne

Le projet de la Haute Duranne à Aix-en-Provence s’implante dans un contexte urbain tout en respectant l’environnement en rebord d’un milieu de garrigue composé de chênes verts, romarin, thym, térébinthe et bien d’autres essences naturelles caractéristiques du pays Aixois.
Les 62 logements se situent dans la ZAC de la Duranne à l’ouest de la ville. Le projet de l’agence a pour ambition de faire la synthèse entre fonctionnalité, technique et exigence environnementale, tout en plaçant les futurs habitants et usagers au cœur du projet.
La réalisation s’accorde avec son environnement grâce à un alignement strict en façade ainsi qu’en hauteur offrant une parfaite continuité des volumes. Le choix des matériaux de construction participe à l’évocation de la nature. La palette de couleur composée d’une teinte claire « coquille d’œuf » pour l’enduit de façade et des éléments de modénature aux tons cuivrés, fait écho aux teintes chaudes que l’on retrouve en terre aixoise.
Les bâtiments sont décomposés en deux parties à R+4. D’un côté un volume simple et sobre qui crée la continuité urbaine et de l’autre un « L » qui referme l’îlot, cette orientation est conforme à la volonté de la ZAC urbaine. La disposition des volumes préserve le cœur d’îlot et ouvre une perspective sur le jardin central. Les deux bâtiments offrent également des loggias disposées comme des balcons filants à l’intérieur de la façade pour créer une certaine intimité tout en ouvrant les habitats sur le jardin.
Pour offrir un espace de transition, le rez-de-chaussée est conçu en recul dans le volume du bâtiment et donne sur rue. L’espace libre devient une interface entre l’espace privé et l’espace public permettant aux deux bâtiments de se poser sur le terrain naturel de façon douce. Ce même rez-de-chaussée est partiellement évidé afin de multiplier les perspectives depuis l’urbain jusqu’au cœur d’îlot. Ces volumes constituent un espace ouvert et couvert qui marque une gradation entre espace public et espace.
Ce parti-pris est l’acte fondateur du projet, il permet ainsi de concilier la réalisation avec son contexte urbain.
Cette stratégie permet de multiplier les occasions d’occupation des espaces communs
par les résidents en créant un véritable « vivre-ensemble ». Le fond de parcelle, entre les deux bâtiments, dispose d’un espace arboré qui participe à la régulation thermique de la façade sud. Il offre également un espace extérieur ombragé, agréable pour les futurs habitants.





